COLLECTIF P.P.P REPORTAGES DE PARTHENAY REDIFFUSION DU FESTIVAL NPAI 2007 FEVRIER 2008

mardi 24 avril 2007

CONTREFORME / ligne A

Analogie autour du Tram





Etienne Boulanger et Thomas Tilly été en résidence invités par l'association MIXAR à orléans du 1er Mars au 21 avril 2007, pour réaliser une intervention dans l'espace public. Ils décident d'invertir la ligne A du tram, non pas pour toucher au transport en commun mais plutôt pour aborder une lecture transversale de la ville.
Thomas décide d'interpréter les champs magnétiques du Tram et de réaliser un MIX en temps réel. Les bruits électriques de l'accélération sont rendus audibles, et les bruits de quelques stations, les Aulnaies, Parc des expositions et Lorette sont retransmis par des HF(système radio), qui se déclenchent lors du passage du tram à proximité de ces arrêts. Le tram devient système et nature de la diffusion.

Etienne aborde les commandes publiques, des habitats éphémères se construisent sur quelques monuments artistiques longeant la ligne A. Comme une relecture respectueuse à la manière du sampling, oeuvres éphémères, relecture de l'art contemporain et de notre environnement quotidien.

Le voyage en tram offrait Samedi 21 avril, la possibilité d'une comtemplation sonore et visuelle créant un passage de l'intérieur vers l'extérieur. Plus sensible que théorique malgrés le concept d'architecture éphémère, le propos n'est pas toujours reçu comme artistique. Les passagers sont suspicieux, curieux, attentifs ou génés. Quelques mediatrices sont dans le tram pourtant pour tenter de rectifier les messes basses.
L'accélération devient bourdonnement. Une étrange bulle de solitude électrique s'installe, les imperceptibles bruits deviennent audibles et les commandes publiques se font remarquer par leurs habillages et viennent ponctuer le trajet, de refuges innatendus.

Un souvenir infantil me revient. Un bourdonnement incertain et désagréable, une résonnance, respirations aériennes et électriques produites par les couloirs du metro dont je ne comprenais pas l'origine et qui devenaient désagréables par leurs mystères. Et bien cette journée du 21 avril m'a permis de réentendre ces choses que je ne percevaient plus depuis longtemps: l'ensemble des phénomènes électriques qui nous traversent le corps habituellement.
N.Bucciali