COLLECTIF P.P.P REPORTAGES DE PARTHENAY REDIFFUSION DU FESTIVAL NPAI 2007 FEVRIER 2008

lundi 26 février 2007


WORKSHOP
Radio campus accueille pour un atelier de création sonore sur le campus d'Orléans

DU 29 MARS AU 5 AVRIL 2007

Inscriptions : prog@orleans.radiocampus.org /// 02 38 64 00 42
Tarif : adhésion à radio campus 20 euros


Originaire de Poitiers, Tô est un jeune plasticien du son, il crée des dispositifs à partir d'éléments naturels, d'objets, dont les frottements, roulements, dessinent une présence sonore qui affirme un lien constant avec l'extérieur. A la recherche de «conséquences de matière», il crée des instants qui révèlent une esthétique sonore et visuelle.

Radio campus accueille Tô - Thomas Tilly - en résidence et propose pendant une semaine des ateliers de musiques improvisées et de créations sonores aux étudiants du campus orléanais. Tô est accueilli en résidence durant une semaine du 29 mars au 5 avril à radio campus pour développer le potentiel de création sonore et radiophonique qu’offrent le campus universitaire d’Orléans et les studios de Radio Campus.
Les stagiaires élaboreront un travail de recherche et de conception de dispositifs sonores, avec lesquels ils créeront ensuite de la musique. Ainsi le groupe de stage s’appropriera la radio et le campus pour créer des instruments acoustiques, sonoriser des matières, réaliser des enregistrements radiophoniques du campus.

Le fruit des créations sera diffusé chaque jour sur Radio Campus 88.3 FM à 18h.
Une représentation à la Cave de la folie aura lieu JEUDI 5 AVRIL à partir de 19h30.

DEROULEMENT DU WORKSHOP
A la frontière de la forêt et de l’urbain, le campus d’Orléans la Source permet à Tô de collecter dans un premier temps des matières organiques, puis de créer des dispositifs d’installations sonores qui à l’aide de micro contacts permettent d’amplifier les sons produits par les matières.
Dans un deuxième temps la promenade au cœur du campus permet de collecter à l’aide d’enregistreurs, des échantillons de matières sonores.
Dans un troisième temps, à l’aide de logiciels de montage audio numérique, les sons collectés peuvent être travaillés et montés pour créer des boucles et des samples réutilisables, mixés pour créer un morceau, une ambiance.
Ces différentes matières sonores peuvent être diffusées de plusieurs façons : En live, pour des représentations à la cave de la folie.
- Produites à la radio, pour constituer des modules de musique mixés et diffusés en différé tout au long de la journée, créant ainsi l'habillage sonore de la radio (à l'aide de logiciels audio les sons peuvent être récoltés, montés et mixés pour créer des "ffbruits" (fruits/bruits).
- En live et à la radio, la matière collectée peut être triturée et retravaillée dans les sessions live du laboratoire d’études sampliques les 1er et 8 avril à partir de 22h sur Radio Campus 88.3 FM.