COLLECTIF P.P.P REPORTAGES DE PARTHENAY REDIFFUSION DU FESTIVAL NPAI 2007 FEVRIER 2008

lundi 26 février 2007


PROGRAMME DES EVENEMENTS SONORES

27 mars
L'ASTROLABE-ZINC A NEUF
de 18H à 21H
COLLECTIF D'INCONSCIENTS
Soirée gratuite et surprenante:
Courts métrages, fanzines, VJing sonore du Labomedia, Attaques surprises suivies de The Greeks, pop garage !


du 29 mars au 5 avril
de 10H à 19H
ATELIER DE CREATION SONORE AVEC THOMAS TILLY
Thomas Tilly, Tô est un jeune plasticien du son, son approche des matières et de l'environnement donnera lieu à des productions sonores réalisées à partir d'enregistrements du campus d'Orléans la source. Elles seront ensuite diffusées le soir même à 18h00 sur radio campus Orléans durant toute la semaine. La semaine s'organisera en temps d'enregistrement et en temps de production. L'ensemble des modules sonores sera diffusé le 5 avril à la Cave de la Folie dans le cadre d’une soirée éclectique.


du 29 mars au 4 avril
DIFFUSION
DES FFbruits/ RADIO CAMPUS ORLEANS
Retrouvez tous les jours sur radio campus Orléans de 17H à 19H, un programme de musique contemporaine et improvisée. (poésie sonore, musique lectroacoustiques, création)
à 18H diffusion des modules de création sonores réalisés dans la journée par l'atelier de création


Les 1er et 8 avril à partir de 20H
EMISSIONS /
La thématique radiophonique, Triselectif (Impressions - Echo Echo - Laboratoire d'Etudes Sampliques) propose une rencontre autour de l’improvisation sonore, suivie de créations musicales improvisées.


5 avril
CAVE DE LA FOLIE
de 19H à 23H
CONCERT/EXPO
Installation de photographies sonores / Sound Landscape, Naïs Bucciali
Diffusion des ffbruits modules de création sonore crées lors de l’atelier de Tô
Tô / field recordings, corps sonores
OgrOb / solo 3 guitares


5 mai
FETE DES 01-Labomedia
108 rue de Bourgogne
Radio Campus présente
LES TEMPS DENSES DU LABORATOIRE
SUN PLEXUS

Samedi 5 mai 2007
FETE DES 01 – Maison Bourgogne – 108 rue de Bourgogne 45000 ORLEANS
LES TEMPS DENSES /SUN PLEXUS

Dans le cadre du Festival d'Art numérique la Fête des 01
Radio campus propose LES TEMPS DENSES DU LABORATOIRE ET SUN PLEXUS

LE LABORATOIRE D’ETUDES SAMPLIQUES
Laboratoire de recherches musicales consistant à faire se rencontrer des musiciens et bricoleurs sonores dans un contexte d’improvisation plus ou moins contraint. Le laboratoire d’études sampliques donne donc lieu à un concert live à chaque émission (le dimanche soir sur 88.3 FM) avec un panel varié de participants, comme un plateforme de rencontres musicales où viennent jouer des musiciens d’horizons rock, noise, bruitiste, expérimental, free jazz, slam, chanson, hip hop, électro et électroacoustique.

SUN PLEXUS
Depuis plus de 10 ans, Sun Plexus développe ses originaux travaux sonores sous de multiples facettes : concert no-punk, primitifs et décadents, bandes sonores pour films expérimentaux, performances déstabilisantes, voire inquiétantes, musique concrète, installations, collaborations diverses … Les membres de Sun Plexus n’ont aucune ligne de conduite et s’amusent volontiers à brouiller les pistes.
Il en va de même pour leurs productions discographiques : des disques OVNI au design très soigné et dont l’écoute peut parfois sembler énigmatique ou être une véritable casse-tête chinois pour l’auditeur.
La musique de Sun Plexus se nourrit du magma musical du 20eme siècle et se jette dans le 21e avec un rock étrange et complexe, entraînant l’auditeur à travers un labyrinthe de pistes sonores sous formes d’autoroutes 4 voies, de marécages les nuits de pleine lune, de champs de bataille au petit matin ou de missions scientifiques en apesanteur. Entre un bruitisme acharné et des compositions réfléchies, Sun Plexus revendique une recherche musicale perpétuelle dans des univers incertains, douteux et jubilatoires, gravitant à des milliards de kilomètres des règles imposées.

PROGRAMMATION SPECIALE SUR RADIO CAMPUS 88.3 FM
DU 29 MARS AU 8 AVRIL 2007

DEUX SEMAINES D'EVENEMENTS
SONORES SUR RADIO CAMPUS 88.3 FM


DE 17H A 19H DU 29 MARS AU 4 AVRIL
17h L'ODYSSEE DU SON
Rediffusion des émissions réalisées par Radia & Stevan Tickmayer sur l'histoire de la musique contemporaine

18h MODULES CREATIONS SONORES
Suite aux ateliers réalisés avec Tô, les étudiants et participants aux ateliers pourront proposer leurs propres productions sonores à l’antenne de radio campus en les diffusant sous formes de modules courts toute la journée, créant ainsi des rendez vous sonores pour l’auditeur.

ECHOIMPRESSIONECHO
Emission spéciale improvisation : 1 avril 2007 de 20h00 à 23H00

Carte blanche à Echo Echo sur Radio Campus,
Rencontres avec Thomas Tilly, Tô.
Tô, Paul Laurent, Thomas Charmettant, Sébastien Hoëltzener, Naïs Bucciali, Simon Couratier, Marc Beguin s'expriment autour des nouvelles formes d’écriture musicale.

8 avril à partir de 20 heures
LE LABORATOIRE
PLACE A L'IMPROVISATION EN DIRECT SUR RADIO CAMPUS 88.3 !

Laboratoire de recherches musicales consistant à faire se rencontrer des musiciens et bricoleurs sonores dans un contexte d’improvisation plus ou moins contraint. Le laboratoire (d’études sampliques) donne donc lieu à un concert live à chaque émission (le dimanche soir sur 88.3 FM) avec un panel varié de participants, comme un plateforme de rencontres musicales où viennent jouer des musiciens d’horizons rock, noise, bruitiste, expérimental, free jazz, slam, chanson, hip hop, électro et électroacoustique
Concerts d'improvisations : différents modules de création sont improvisés en direct.
Sound painting / musiques électroniques improvisée / musique électroacoustique / techniques mixtes d'improvisation concrète / acousmatique (qui écoute sans voir) / spatialisation sonore / musique sérieuse / musique improvisée.

SOUND LANDSCAPE
Exposition / Installation sonore
Naïs Bucciali
Artiste du son et de l'image

Exposition consacrée à ARTénim Grenoble du 2 au 5 février

L'exposition sera installée à la cave de la folie, durant la soirée du 5 avril . L'exposition sera ensuite exposée durant toute une semaine, au 108 rue de bourgogne en collaboration avec la fête des 01 organisée par Labomedia.

SOUND LANDSCAPE est une exposition transdisciplinaire et itinérante qui comporte une séries de photographies sonores, réalisées autour d'Orléans en décembre 2006.

"Mes recherches se situent aux limites de la musique expérimentale et de l’art interactif, cette exposition présente une serie de photographies acompagnée de leurs ambiance sonore. Le paysage sonore est la matière de base avec laquelle je travaille.

«Sound Landscapes», paysages sonores, photographies et sons de situations sonores. Ce travail est la transposition d’un travail d’improvisation sonore au support photographique. Après un enregistrement dans un environnement et un temps donnés, une photographie est prise. Les photographies sonores sont ensuite présentées au public. On peut les écouter et les voir.

INSTALLATION SONORE + CONCERT
A LA CAVE DE LA FOLIE (résidence dessaux - rue des Albanais 45000 ORLEANS)
LE 5 AVRIL 2007 à PARTIR DE 19H30


EXPO INSTALLATION SONORE / Naïs Bucciali SOUND LANDSCAPE
FFBRUITS / diffusion des pièces sonores réalisées par les participants à l'atelier de création sonore avec Tô
Tô / Field rcordings, corps sonores
OGROB / Dispositif électro-acoustique, solo 3 guitares

WORKSHOP
Radio campus accueille pour un atelier de création sonore sur le campus d'Orléans

DU 29 MARS AU 5 AVRIL 2007

Inscriptions : prog@orleans.radiocampus.org /// 02 38 64 00 42
Tarif : adhésion à radio campus 20 euros


Originaire de Poitiers, Tô est un jeune plasticien du son, il crée des dispositifs à partir d'éléments naturels, d'objets, dont les frottements, roulements, dessinent une présence sonore qui affirme un lien constant avec l'extérieur. A la recherche de «conséquences de matière», il crée des instants qui révèlent une esthétique sonore et visuelle.

Radio campus accueille Tô - Thomas Tilly - en résidence et propose pendant une semaine des ateliers de musiques improvisées et de créations sonores aux étudiants du campus orléanais. Tô est accueilli en résidence durant une semaine du 29 mars au 5 avril à radio campus pour développer le potentiel de création sonore et radiophonique qu’offrent le campus universitaire d’Orléans et les studios de Radio Campus.
Les stagiaires élaboreront un travail de recherche et de conception de dispositifs sonores, avec lesquels ils créeront ensuite de la musique. Ainsi le groupe de stage s’appropriera la radio et le campus pour créer des instruments acoustiques, sonoriser des matières, réaliser des enregistrements radiophoniques du campus.

Le fruit des créations sera diffusé chaque jour sur Radio Campus 88.3 FM à 18h.
Une représentation à la Cave de la folie aura lieu JEUDI 5 AVRIL à partir de 19h30.

DEROULEMENT DU WORKSHOP
A la frontière de la forêt et de l’urbain, le campus d’Orléans la Source permet à Tô de collecter dans un premier temps des matières organiques, puis de créer des dispositifs d’installations sonores qui à l’aide de micro contacts permettent d’amplifier les sons produits par les matières.
Dans un deuxième temps la promenade au cœur du campus permet de collecter à l’aide d’enregistreurs, des échantillons de matières sonores.
Dans un troisième temps, à l’aide de logiciels de montage audio numérique, les sons collectés peuvent être travaillés et montés pour créer des boucles et des samples réutilisables, mixés pour créer un morceau, une ambiance.
Ces différentes matières sonores peuvent être diffusées de plusieurs façons : En live, pour des représentations à la cave de la folie.
- Produites à la radio, pour constituer des modules de musique mixés et diffusés en différé tout au long de la journée, créant ainsi l'habillage sonore de la radio (à l'aide de logiciels audio les sons peuvent être récoltés, montés et mixés pour créer des "ffbruits" (fruits/bruits).
- En live et à la radio, la matière collectée peut être triturée et retravaillée dans les sessions live du laboratoire d’études sampliques les 1er et 8 avril à partir de 22h sur Radio Campus 88.3 FM.

COLLECTIF D'INCONSCIENTS
LE 27 MARS 2007
DE 18H A 21H A L’ASTROLABE


Le public de l’Astrolabe découvrira les territoires inexplorés de la création locale. RADIO CAMPUS propose, en collaboration avec LABOMEDIA, de diffuser le travail de collectifs de musiciens, vidéastes, plasticiens et danseurs qui transposeront leur travail de répétition en concert.
4 collectifs locaux inattendus présenteront leur travail, puis une surprise locale en formation, THE GREEKS, groupe de pop sixties garage, qui dénudera ses talents aux caractères inachevés ! Attaques surprises, œuvres éphémères d’art multi-spacio-psycho-sensori-temporel composeront une soirée inconsciente dans laquelle le public se retrouvera soudainement pris à l’improviste dans l’évènement. Au programme, concerts, esquisses vidéos, courts métrages et fanzines. Soirée expression libre !


Collectif N1 : COURTS METRAGES ET CLIPS VIDEO

Collectif N2 : &ÏN / VEEJAYING SONORE
Création / vidéos sonores, tritures électroacoutique et objets
&ÏN, Hélène Chaudeau, Vivianne Berreure collectif féminin de Labomedia

Collectif N3 : DEAMBULATIONS : Performances sonores et corporelles, Le laboratoires d'études sampliques, collectif de musiciens, crée des improvisations surprises pour l'évènement, rencontre de la danse et de la musique improvisée avec le public.

Collectif N4 : Bataille de Fanzines!

Collectif N5 : Surprise locale en formation : Concert de THE GREEKS (pop garage).


LES EVENEMENTS SONORES
Pour l’année 2007, Radio Campus Orléans, plateforme active pour le développement de toutes les formes d’éveils culturels, propose un programme de créations musicales et visuelles innovantes sur le campus et en centre-ville d'Orléans.


Au printemps 2007, Radio Campus Orléans propose une série de manifestations ludiques sur le thème des musiques innovantes par le biais de son antenne, via la diffusion d’émissions thématiques, mais aussi par l’organisation d’évènements artistiques et musicaux sur le campus et dans le centre ville d’Orléans.

Cette série d’événements, intitulés « les évènements sonores », invitera le public à participer à des déambulations sonores, des concerts de musique improvisée, des formations musicales uniques, ainsi que des laboratoires de recherches visuelles, musicales et chorégraphiques.

L’objet des manifestations est de diffuser ces nouvelles formes d’écriture et d’écoute afin d'éclairer les publics sur les nouvelles pratiques artistiques. Radio Campus cherche cette année a sensibiliser le public à la multitude des techniques musicales émergentes, en s’associant avec différents acteurs culturels de l’agglomération prêts à soutenir l’innovation musicale.

Le projet comprend la conception, la création d’œuvres originales musicales et visuelles ainsi que leurs diffusions. La musique expérimentale se trouvant à la frontière de l’image, c’est aussi la possibilité de sensibiliser le public aux pratiques artistiques émergentes.

Ces manifestations déploient des créations musicales de l’agglomération et d’ailleurs.